La mise à jour Page Expérience sur desktop va-t-elle avoir un impact sur le référencement naturel ?

L’expérience client est devenue un critère majeur pour les analyses des comportements des followers. Ceux-ci vont plébisciter des URL à la fois réactives, intuitives et sécurisées. Google, le principal moteur de recherche regroupant plus de 85% de recherches, déploie divers outils afin de rendre les recherches les plus performantes possible.

Le rôle de Google Page Expérience

Depuis 9 mois, Google Page Experience, une mise à jour algorithmique majeure, est accessible sur mobile. Elle offre un ensemble de signaux permettant de mesurer l’expérience au moyen de statistiques fiables. C’est la firme de Mountain View qui supervise ces mesures en apportant des données quant à la vitesse de chargement de la page, de sa stabilité pour son affichage ou encore pour sa sécurité. Tous ces paramètres sont au cœur de l’expérience client pour leur SERP. Ils peuvent ainsi s’orienter vers les meilleures URL en toute transparence de façon à optimiser leurs recherches.

Afin d’accentuer son déploiement, Google Page Expérience est à présent disponible pour une recherche organique sur desktop. Grâce à de nombreux critères, et notamment les Core Web Vitals ou encore les signaux vitaux, les algorithmes du moteur de recherche sont en capacité d’opérer un classement des versions desktop des pages web. Celui-ci va évidemment affecter le positionnement de certains sites. Alors que ceux qui ne répondent pas aux exigences de Google Page Experience vont être rétrogradées, d’autres qui apportent une meilleure expérience utilisateur seront mis en avant.

Des indicateurs particulièrement sensibles sont ainsi mesurés pour optimiser la SERP. Des signaux de convivialité sont pris en compte ainsi que d’autres indicateurs plus ciblés tels que la sécurité ou encore la réactivité des pages. Au final, ce sont les pages les plus fiables qui vont apparaître pour répondre aux sollicitations de l’internaute.

Quels sont ceux qui vont le plus influencer ce nouveau classement et vont-ils modifier le référencement naturel qui devient central pour une recherche sur Google ?

Les indicateurs utilisés par Google Page Expérience

Parmi les outils qui vont être les plus impactants quant au SERP, Google Page Expérience privilégie :

First Input Delay (FID) ou mesure de l’interactivité

Il s’agit du temps d’interaction de la page avec l’utilisateur. Plus celui-ci est limité, plus le temps de chargement est réduit et meilleure est son rapport avec l’internaute. Ce critère est de ce fait valorisé. Pour apparaître en première page de résultat de recherches Google France, il faut donc privilégier un référencement naturel avec des contenus optimisés et moins lourds.

Cumulative Layout Shift (CLS) ou stabilité visuelle du contenu

Certaines pages manquent de cohérence visuelle. La mise en page, les espacements ou encore le style adopté par votre page, vont aussi être déterminants afin de capter l’attention de l’internaute.

Pour le premier critère de mise en page, les lois Hicks et Fitt sont à prendre en compte pour ne pas surcharger un contenu par exemple.

Pour ce qui est des espacements, il faut également en conserver suffisamment contrairement à ce que l’on croit. Enfin, le style avant toute chose est aussi crucial. L’utilisation de certaines textures, de certains graphiques ou d’autres techniques visuelles vont ajouter de la clarté à votre page. Tous ces aspects sont donc à évaluer avec beaucoup d’attention lors de la création de votre page afin d’obtenir un bon référencement web avec Google Page Expérience. C’est aussi en vous fondant sur les principes du web design que vous allez rendre votre page attractive.

 Largest Contentful Paint (LCP) ou performances de chargement de la page

Cet indicateur est également dédié à la mesure de temps mais il sélectionne le contenu le plus lourd de la page pour en évaluer la vitesse de chargement. C’est encore une fois pour répondre à un objectif d’efficacité. En effet, pour Google, un site ne peut être utile à son visiteur que s’il parvient rapidement à en appréhender le contenu nécessaire. Dans cette optique, il est judicieux de choisir des contenus optimisés afin de limiter l’impact de cet indicateur.

Pour bien référencer votre site internet, vos pages vont donc devoir correspondre à ces critères. Cela va donc modifier certaines pratiques et sans doute harmoniser, voire uniformiser les pages de résultats. Le référencement naturel va-t-il en subir des conséquences ?

L’influence de cette mise à jour sur le référencement naturel

Le déploiement de Google Page Experience sur Desktop, n’aura pas de grand impact sur le référencement naturel d’un site internet.

Dans un communiqué, Google a d’ailleurs souligné que la qualité du site internet reste le principal critère de positionnement sur le moteur de recherche.

L’optimisation SEO consiste à intégrer de nombreux mots-clés dans vos contenus, c’est un des premiers marqueurs de performance. Afin de maîtriser parfaitement le SEO, il est important de rédiger des contenus au moyen de cocons sémantiques. Ces derniers sont des mots ou groupes de mots qui renvoient à une thématique ou à un même domaine d’activité. Grâce à ces cocons, procédant par analogie, vous allez optimiser votre référencement Google.

Une autre façon d’optimiser votre référencement web est aussi d’utiliser une stratégie de netlinking qui vont créer des liens avec d’autres sites pour réaliser une sorte de maillage. Pour les favoriser, il est plus intéressant de sélectionner des sites invités plutôt que des backlinks payants dont vous n’êtes pas assuré d’obtenir un retour sur investissement.

Enfin, une bonne expérience utilisateur va améliorer les taux de rebond, de conversion et, en fin de compte, votre ROI dans la mise en œuvre de vos stratégies de marketing digital. Pour la rendre plus performante, il est indispensable d’améliorer la qualité globale de votre page Web. C’est ainsi qu’à vos pratiques de référencement naturel avec des contenus optimisés au moyen de mots-clés pertinents, vous allez ajouter l’arc UX, à savoir l’User Experience, pour coller au plus près des exigences de Google Page Expérience. Votre stratégie SEO va donc être plus aboutie et surtout cibler les indicateurs de façon à répondre aux critères définis par Google.

Faire appel à des webdesigners ainsi qu’à une agence de référencement web va peut être s’avérer un choix gagnant pour apparaître dans le SERP avec cette update qui fait la part belle aux critères que les utilisateurs plébiscitent le plus.