Quelle est l’importance du netlinking pour le référencement naturel Google ?

Parmi les procédés efficaces pour rendre le référencement naturel de votre site internet encore plus performant, le netlinking s’impose comme incontournable. Qu’est-ce que ce terme recouvre et comment le mettre en œuvre ? Entrons dans la maille du réseau.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Comme toujours, le choix des termes pour désigner une stratégie de référencement naturel recherche la simplicité. Le link, c’est évidemment le lien et pour améliorer votre site, comme pour agir socialement, il est important de tisser des liens. Sur le net, le besoin de construire un réseau pour développer sa notoriété est identique. Quand il s’agit d’un site internet, cela repose sur les liens hypertextes menant vers un autre site web que vous allez utiliser dans vos contenus afin de créer un maillage de qualité. Cet ancrage va permettre à votre site d’apparaître dans les premiers résultats d’une SERP ou recherche sur Google.

Le principe du netlinking

On le comprend aisément, vous pouvez augmenter votre visibilité sur internet en multipliant les liens dans votre site web. Au préalable, il est important de rappeler que ce procédé peut s’opérer de manière naturelle lorsque le site dispose d’une notoriété importante, comme c’est le cas d’Amazon par exemple ou encore artificiellement. Dans ce cas, il faut procéder en échangeant ou en achetant des liens. Au final, certains sites ont la possibilité d’accroître leur référencement en faisant appel à des prestataires pour densifier leur maillage. Pour autant, ils ne répondent pas forcément aux exigences de qualité que les indicateurs de Google ont installé. Cela peut entraîner une SERP qui ne sera pas conforme aux requêtes de l’internaute, ce qui pourrait, mais on en est loin, nuire à la suprématie du moteur de recherche Google.

Le backlink

Aussi appelé lien entrant, le backlink est souvent utilisé dans la stratégie SEO de votre site internet. Il désigne un lien hypertexte, composé de mots clés, au sein d’un contenu d’un site web A vers un autre site B. Il permet de renforcer la popularité d’un site internet. De ce fait, plus vos pages en contiennent plus votre référencement naturel est optimisé. Il faut donc en prévoir dans vos contenus, que ce soit pour un site vitrine ou pour un blog.

Les moyens pour faire du netlinking

Votre capacité à construire un maillage de qualité est la condition pour que votre stratégie de netlinking vous permette d’augmenter vos followers et à terme, de les fidéliser. Pour une stratégie marketing, c’est évidemment un pilier sur lequel bâtir votre activité. Plus votre visibilité s’accroit et plus vos ventes augmentent et votre chiffre d’affaire se dessine alors avec une courbe ascendante. Mais comment réaliser des contenus optimisés vous permettant de booster votre netlinking ?

Les plateformes SEO comme solution facile et accessible : grâce à des services payants, pour commander des contenus répondant à des contraintes, comme un nombre de mots-clés suffisant pour augmenter votre référencement naturel. Ce netlinking va vous qualifier pour apparaître dans les premières occurrences d’une SERP. Il suffit pour cela qu’il réponde aux critères des indicateurs de Google pour bénéficier d’une popularité « naturelle ». Les tarifs sont variables et la valeur du lien créé va plutôt engager la compétence du service que la requête de l’internaute. Si vous faites appel à ces plateformes, il est intéressant de mener une étude comparative au préalable.

Il est possible de faire du netlinking gratuit en pratiquant l’échange de liens. Pour cela, il faut contacter le gérant d’un autre site portant sur un sujet en lien avec le vôtre et que celui-ci accepte, d’où l’importance d’avoir des contenus qualitatifs pour attirer les autres sites à vouloir faire des liens sur votre site internet.

Enfin, si vous désirez jouer dans la cour des grands et que vous diffusez de manière régulière, vous pouvez également vous inscrire sur une plateforme générant du netlinking, en vous déclarant à la fois annonceur et éditeur. Comme celle-ci fonctionne avec des crédits sur les achats de liens, vous pouvez très bien capitaliser des crédits grâce aux liens que vous allez développer dans vos contenus. En revanche, il ne faut espérer gagner de l’argent puisque tous les crédits que vous engrangez vont servir à financer d’autres backlinks. Au final, vous allez accroître votre visibilité, ce qui est aussi l’objectif visé.

Vous le voyez, entre netlinking naturel ou artificiel, entre le recours à des plateformes payantes ou gratuites, les solutions sont nombreuses. Mais comment faire en sorte qu’il soit performant et attractif puisque cet enjeu qui reste central ?

L’importance d’avoir un netlinking de qualité

Définition d’un backlink de qualité

Cette condition peut être réalisée en vérifiant :
• La fiabilité du site partenaire : soyez sûr de la qualité de votre ancrage. Parfois certains liens aboutissent à des sites inconnus ou encore qui ne correspondent pas à la requête de l’internaute.
• La pertinence du lien ainsi que son emplacement : non seulement le site partenaire doit correspondre à des critères de qualité mais il est important de placer les liens plutôt au centre de votre contenu. En effet, les indicateurs de Google procède au moyen d’algorithmes qui tendent à repérer des backlinks de manière naturelle, donc implémentés dans le contenu également ;
• Veiller à ce que l’ancrage du lien soit bien formulé et le renforcer en utilisant des synonymes.

La pénalité Penguin

Comme nous l’avons souligné précédemment, la stratégie de netlinking peut produire des effets négatifs. C’est le cas du référencement abusif mettant en ligne des contenus suroptimisés. Afin de réguler cette tendance, Google, au cours de son update en 2012 baptisé Google Penguin, a décidé de mettre en œuvre une manœuvre visant à sanctionner ces pratiques. Dans le collimateur de Google, les techniques de référencement abusif, désignées globalement par Black hat et générant des liens de faible qualité vers une page web, et ce, de manière automatique et naturelle. Depuis, les mises à jour se sont multipliées et Penguin 4, mis en service en 2013, pénalise encore plus le netlinking excessif. Les critères de référencement naturel sont de plus en plus centraux. Penguin 4 a décelé que 2,3 % des requêtes relevaient de ce critère. Grâce à cette opération de filtrage des liens considérés comme abusifs, Google veut évoluer vers des solutions plus qualitatives en termes de contenus et de liens produits. Afin d’éviter d’être évacué par ce pingouin bien peu aimable, il est préférable de créer un netlinking de qualité en suivant des pratiques recommandées par une agence de référencement naturel.